Le paysage du design graphique suisse s’enrichit cette année d’une nouvelle distinction avec la création du tout premier Prix Bataillard x mudac. Né de la collaboration entre notre fondation et le mudac – Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, institution phare du design contemporain à Lausanne, ce prix vient saluer l’excellence, l’innovation et la créativité des graphistes suisses.

Au terme d’une sélection exigeante, le jury a désigné Dafi Kühne comme lauréat et le prix lui a été remis le 6 novembre 2025 à Lausanne.

Une initiative pionnière pour le design

Dans une volonté commune de promouvoir les talents suisses et de valoriser le rôle central du graphisme dans la société contemporaine, la Fondation Bataillard et le mudac unissent leurs forces pour instaurer ce prix inédit. Le design graphique, discipline à la croisée de l’art, de la communication et de la technologie, trouve ainsi une nouvelle reconnaissance officielle qui lui permet de rayonner encore davantage. À travers cette initiative, les deux institutions souhaitent offrir aux créatrices et aux créateurs des ressources pour porter leur démarche vers de nouveaux sommets.

Objectifs et vision du Prix Bataillard x mudac

Le Prix Bataillard x mudac vise à mettre en lumière la richesse et la diversité du design graphique suisse, tout en encourageant l’expérimentation et la réflexion critique. Il s’adresse à un segment de la communauté graphique où les distinctions sont rares : les créatrices et créateurs en milieu de carrière, déjà reconnu-e-s pour leurs travaux et doté-e-s d’un potentiel remarquable. Le prix entend ainsi récompenser un parcours déjà notable qui se distingue par sa pertinence, son originalité et son engagement dans les enjeux actuels. Il constitue également un encouragement à poursuivre sur cette voie et, par sa dotation substantielle de CHF 20’000.-, a pour but de permettre à la lauréate ou au lauréat de réaliser un projet personnel, qu’il s’agisse de se consacrer à une recherche sans impératif commercial, de renouveler du matériel ou constituer une archive de son travail.

A propos du mudac

Le mudac, musée suisse dédié au design global et contemporain, explore le design dans toutes ses dimensions – des arts appliqués au graphisme, de la conception de produits aux espaces architecturaux.
Le design graphique occupe une place essentielle dans son identité : discipline transversale entre art, communication et technologie, il façonne notre culture visuelle et notre rapport au monde. À travers sa collection, sa communication visuelle et désormais le Prix Bataillard x mudac, le musée affirme son rôle de soutien aux designers graphiques et d’acteur engagé pour la reconnaissance du design graphique suisse.

A propos de la Fondation Bataillard

La Fondation Pierre & Nouky Bataillard a été créée en 1990 par Pierre et son épouse Nouky, poétesse. Elle a pour mission de protéger la nature, de soutenir la création artistique et de préserver le patrimoine. En matière de création, la Fondation Bataillard se concentre sur des prix de design graphique et de littérature. Elle établit ainsi un lien fort avec les univers de prédilection du couple. En l’occurrence, Pierre Bataillard (1927-2008) a connu une carrière fort prolifique en tant que designer graphique. Son nom est associé à d’innombrables logos, illustrations, affiches, publications et signalétiques qui ont marqué le paysage visuel suisse, vaudois en particulier, durant la deuxième partie du 20e siècle. Il s’est aussi distingué lors d’expositions en Suisse et à l’étranger et a reçu trois fois le « Prix européen
du musée de l’année ». Facettes plus intimes de ce créateur, il était également peintre et photographe. Sa production est aujourd’hui conservée par des institutions patrimoniales.

Un jury d'experts et une reconnaissance nationale

Pour garantir l’excellence et la légitimité de la distinction, un jury composé de personnalités issues des deux institutions fondatrices ainsi que d’une experte et d’un expert extérieurs a été constitué. Il comprend pour cette première édition :
• Marco Costantini, directeur du mudac
• Sylvie Rottmeier, responsable de la  communication du mudac
• Barbara Fournier, vice-présidente du conseil de la Fondation Bataillard
• Béatrice Béguin, membre du conseil de la Fondation Bataillard
• Barbara Junod, conservatrice de la collection graphique au Museum für Gestaltung de Zürich
• Roger Emmenegger, photolithographe
Leur mission : sélectionner la ou le graphiste qui incarne le mieux l’esprit du Prix Bataillard x mudac. Pour cela, ils et elles se sont basé.e.s sur le parcours de chaque graphiste – et non sur un ou deux projets spécifiques. Parmi leurs critères figurent haute qualité et maîtrise technique – pré-requis indispensables – et surtout une approche innovante, une vision forte et une conceptualisation visuelle qui dépassent le simple jeu des couleurs, des polices etc. Ont également été pris en compte le rôle pédagogique et, plus importante, l’inspiration que suscite le travail des candidat-es auprès de leurs pairs. Concrètement, le jury s’est réuni à Lausanne une première fois pour définir une « short list ». Ensuite, chaque membre a étudié dans le détail le parcours et le travail des sélectioné-e-s. Enfin, le jury s’est retrouvé une seconde fois pour désigner la ou le lauréat-e de cette première édition.

Le lauréat du Prix 2025

A l’unanimité, le jury a désigné Dafi Kühne comme lauréat du prix 2025. Ce graphiste, né en 1982, vit et travaille entre Zürich et Glaris. Diplômé de l’Université des arts de Zürich et de l’Université de Reading en Grande-Bretagne, il a créé son studio BabyInkTwice à Glaris en 2009.
Issu de la typographie et profondément ancré dans les savoir-faire de l’imprimerie, il a développé une approche extrêmement personnelle au croisement de la tradition et de l’innovation. Il combine ainsi outils digitaux et analogiques pour concevoir des affiches au visuel marquant. A noter qu’il ne se contente pas d’en créer le design, mais il les produit lui-même, dans son atelier, sur d’anciennes presses d’imprimerie. Il n’hésite d’ailleurs pas à multiplier les techniques, à en inventer souvent, convaincu que la production fait partie intégrante du processus de conception.
Le choix du jury s’est porté sur Dafi Kühne pour la puissante originalité de ses réalisations. Intégrant la recherche au travail de commande et le digital à l’artisanal, il ne cesse d’innover tout en revivifiant le savoir-faire de métiers traditionnels. A l’heure actuelle, il apporte un nouvel éclairage dans le contexte des professions graphiques confrontées aux défis de l’intelligence artificielle. Le jury a également relevé la qualité technique et esthétique de ses affiches, son média de prédilection. Enfin, il a souligné l’implication de Dafi Kühne dans la transmission de son expérience, par le biais de l’enseignement, d’ateliers et de résidences, ainsi que des réseaux sociaux.

Un événement fédérateur pour la scène graphique

La première remise du Prix Bataillard x mudac a eu lieu dans le cadre du vernissage des expositions d’automne du mudac le 6 novembre 2025.
Le nom de la lauréate ou du lauréat a été dévoilé lors de cet événement public.