Graphiste, illustrateur, muséographe, architecte d’intérieur, puis peintre, Pierre Bataillard (1927-2008) eut une carrière fort prolifique touchant aux domaines les plus variés. Son nom est associé à d’innombrables réalisations publicitaires et il marque de son empreinte tout un pan du paysage graphique suisse de la deuxième moitié du vingtième siècle.

Biographie

Né à Morges le 18 mai 1927, Pierre Bataillard obtient son diplôme d’artiste décorateur et d’arts appliqués en 1948. En 1950, après avoir suivi les cours de l’Ecole du Louvre à Paris, il entame ses premiers travaux graphiques à Lausanne.
En 1953, il épouse Nouky, qu’il a rencontrée en 1947, lui alors âgé de 20 ans et elle de 16. Les expositions Graphic57 en 1957, Aïda en 1959, ainsi que trois sections de l’Expo64 lancent l’atelier qui devient rapidement une entreprise de solide réputation.

Graphisme

Sous le nom de Pierre Bataillard, graphiste, puis, dès 1972, Pierre Bataillard Graphic Design SA, Pierre Bataillard et ses collaborateurs réalisent pendant quarante ans un nombre incalculable de logotypes, d’étiquettes de vin, de plaquettes, de prospectus et d’affiches dans les domaines les plus variés. L’atelier est associé à de grandes réalisations d’expositions en Suisse et à l’étranger ainsi que de nombreux pavillons et stands régionaux. On lui doit également l’aménagement de neuf musées, dont le Musée de la Vigne et du Vin à Aigle, la Maison du Pain et du Blé à Echallens et Le Musée du cheval à La Sarraz.

Illustration

Dans son œuvre graphique, Pierre Bataillard privilégie le dessin sous toutes ses formes, et ceci, malgré les tendances et les modes qui intensifient le langage photographique dès les années 70. Il affectionne particulièrement les motifs d’animaux et illustre de nombreuses publications pour la jeunesse.

Photographie

Dès 1950, les voyages prennent une place importante dans la vie de Nouky et Pierre Bataillard. Dans un premier temps, ce sont des escapades européennes, parfois en Lambretta, la Laponie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal ; puis des destinations plus lointaines, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, le Canada, l’Alaska, ainsi que des voyages professionnels au Japon, en Argentine, aux USA. De ces voyages à quatre mains, ils ramènent des poèmes et des croquis qui nourrissent leur travail, ainsi  que de très nombreuses photographies de paysages et d’animaux.

Peinture

En 1986, Pierre Bataillard remet son atelier et cesse son activité de graphiste pour se consacrer à la peinture. Les expositions se multiplient, à Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne, Montreux, Morges ou Paris. Pierre Bataillard s’éteint le 23 mars 2008, dans sa quatre-vingtième année, laissant une œuvre de plus de 1500 pastels, dessins et aquarelles.

Pour en savoir plus

  • Pierre Bataillard, graphiste et peintre, (catalogue d’exposition à l’Espace Arlaud, Lausanne), Fondation Pierre et Nouky Bataillard, 2013 – en vente au prix de CHF 15.- à la Boutique du Palais de Rumine à Lausanne (consultable ici)
  • Mireille Callu, Pierre Bataillard, Bibliothèque des Arts, 2001
  • Fonds Bataillard déposé aux Archives cantonales vaudoises