Le lauréat du Prix 2025
A l’unanimité, le jury a désigné Dafi Kühne comme lauréat du prix 2025. Ce graphiste, né en 1982, vit et travaille entre Zürich et Glaris. Diplômé de l’Université des arts de Zürich et de l’Université de Reading en Grande-Bretagne, il a créé son studio BabyInkTwice à Glaris en 2009.
Issu de la typographie et profondément ancré dans les savoir-faire de l’imprimerie, il a développé une approche extrêmement personnelle au croisement de la tradition et de l’innovation. Il combine ainsi outils digitaux et analogiques pour concevoir des affiches au visuel marquant. A noter qu’il ne se contente pas d’en créer le design, mais il les produit lui-même, dans son atelier, sur d’anciennes presses d’imprimerie. Il n’hésite d’ailleurs pas à multiplier les techniques, à en inventer souvent, convaincu que la production fait partie intégrante du processus de conception.
Le choix du jury s’est porté sur Dafi Kühne pour la puissante originalité de ses réalisations. Intégrant la recherche au travail de commande et le digital à l’artisanal, il ne cesse d’innover tout en revivifiant le savoir-faire de métiers traditionnels. A l’heure actuelle, il apporte un nouvel éclairage dans le contexte des professions graphiques confrontées aux défis de l’intelligence artificielle. Le jury a également relevé la qualité technique et esthétique de ses affiches, son média de prédilection. Enfin, il a souligné l’implication de Dafi Kühne dans la transmission de son expérience, par le biais de l’enseignement, d’ateliers et de résidences, ainsi que des réseaux sociaux.