Le 22 mai 2025, devant une assemblée de près de 120 personnes réunies au Casino de Morges à l’invitation de la Fondation Pierre et Nouky Bataillard et de Payot Libraire, Guy Chevalley a reçu le prix Bataillard x Payot de littérature suisse, doté d’un montant de 10’000 francs, pour « Madame Boeuf ». Le jury a été séduit et réellement emporté par l’histoire de cette retraitée dont l’auteur nous dresse le portrait, par cette « madame tout le monde » qui découvre sous nos yeux, pas à pas, sa singularité, dans un style conjuguant le drolatique à une impressionnante élégance. En quittant sa cuisine et ses marmites, Madame Bœuf va secouer l’ordre établi. Elle le fera sans cris, ni larmes, mais avec la conviction qu’un rêve, finalement, c’est comme une bonne recette de cuisine, ça se réalise! Ce roman très maîtrisé, rythmé par des chapitres brefs, marqué par une puissante théâtralité et une langue finement ciselée, tient en haleine de bout en bout. Face à la réalité du monde dans lequel nous vivons, face aux angoisses protéiformes et dévorantes qui s’y fabriquent quotidiennement, « Madame Bœuf » est une fiction qui redonne de l’air et de l’espoir. Arme aiguisée de résistance à l’ennui et au conformisme, « Madame Bœuf », c’est surtout un livre qui dit non à l’impossibilité d’être soi dans un grand éclat de rire libératoire !Les Prix des Libraires Payot ont également été remis à cette occasion: « Conque » de Perrine Tripier, dans la catégorie littérature francophone, « Coeur noir » de Silvia Avallone, dans la catégorie littérature traduite et « Attachements » de Charles Stépanoff dans la catégorie essais.

Fruit d’un partenariat entre Payot Libraire et la Fondation Pierre & Nouky Bataillard, ce prix d’une valeur de CHF 10’000.- s’inscrit dans les missions de la fondation, en l’occurrence apporter un soutien ponctuel à la création artistique. Il est aussi un moyen de mettre en valeur l’oeuvre de Nouky Bataillard, férue de littérature et elle-même écrivaine. Chaque année, il permet de soutenir la carrière d’une autrice ou d’un auteur suisse publié en français ou traduit.

La première édition, en 2023, avait vu le prix attribué à Eugene pour « Lettre à mon dictateur », publié chez Slatkine. En 2024, c’est Fanny Wobmann qui était lauréate pour son ouvrage « Les arbres quand ils tombent » paru chez Quidam Editeur.